Le Scrabble® duplicate
Vous connaissez tous le Scrabble !
Au Scrabble® duplicate, on élimine le facteur chance.
La
méthode duplicate permet, quant à elle, à un nombre illimité
de personnes de jouer ensemble une même partie, et vise à
combler trois lacunes importantes de la formule classique. En
premier lieu, le hasard de la répartition des lettres, source
de frustration pour bien des joueurs, est éliminé car tous
disposent des mêmes lettres à tout moment de la partie.
Deuxièmement, le temps de réflexion étant limité à trois
minutes par coup, cela permet de ne pas éterniser la partie,
tout en la rendant plus compétitive. Finalement, des joueurs
de forces inégales peuvent participer à une même partie.
En duplicate, chaque joueur a sa propre grille et joue la même partie que ses adversaires, avec les mêmes lettres qu'eux à chaque coup. Le mot qui obtient le meilleur score est retenu et tous les joueurs le placent sur leur propre grille. Chaque joueur inscrit cependant ses propres points à sa feuille de pointage. Le gagnant est celui qui totalise le plus grand nombre de points à la fin de la partie. Chaque joueur peut s'évaluer en pourcentage en divisant son score final par le total des tops.
Le matériel requis
Chaque joueur doit disposer de son propre jeu de Scrabble® (avec ses 102 lettres), d'un crayon, d'une trentaine de bulletins-réponse et d'une feuille de route sur laquelle il notera à chaque coup son pointage et les mots qu'il a trouvés.
Le
dictionnaire de référence est l'Officiel du Scrabble®
(ODS), publié aux éditions françaises (Larousse). Tous les
mots admis y sont répertoriés, les moins connus étant
accompagnés d'une brève définition. Seuls les
arbitres peuvent consulter le dictionnaire pendant la partie.
La préparation de la partie
Il faut placer ses lettres de façon à les voir, soit en ordre alphabétique, soit en les démêlant par consonnes et voyelles.
Il faut baliser sa grille afin d'identifier rapidement la position d'un mot:
Le déroulement de la partie
L'arbitre place les 102 lettres d'un jeu dans un sac et en tire 7 au hasard. Il les annonce aux joueurs selon un code établi : Algérie-A, France-F, etc.
Le règlement stipule que, lors des 15 premiers coups, le tirage doit comporter au moins 2 voyelles et 2 consonnes. À partir du 16e coup, il faut au moins une voyelle et une consonne. Autrement, on rejette toutes les lettres (incluant le reliquat du coup précédent) et on procède à un nouveau tirage.
Le joueur dispose de trois minutes pour trouver un mot, compter ses points et inscrire sa solution sur un bulletin-réponse. Trente secondes avant la fin du temps de réflexion, l'arbitre annonce aux joueurs qu'il est le temps d'écrire.
Le premier mot se place horizontalement et une lettre doit obligatoirement recouvrir la case étoilée centrale.
Tous les autres mots doivent se raccorder à un mot déjà placé sur la grille.
Le calcul des points se fait selon les règles traditionnelles du jeu de Scrabble®, en tenant compte de la valeur des lettres et des cases "lettre compte double", "lettre compte triple", "mot compte double" et "mot compte triple". On compte les points de tous les nouveaux mots formés.
Un scrabble (mot qui emploie les 7 lettres) donne une prime de 50 points.
Parmi tous les mots proposés, l'arbitre retient celui qui rapporte le plus de points. En cas d'égalité de points entre des mots différents, il choisit celui qui favorise une plus grande ouverture du jeu.
Un joueur qui réalise un solo, c'est-à-dire qui est le seul à trouver la solution maximale, reçoit une prime de 10 points (à certaines conditions).
Tous les joueurs placent le mot retenu sur leur grille, mais comptent les points du mot qu'ils avaient joué.
L'arbitre tire ensuite le nombre de lettres nécessaires pour compléter la série de sept lettres, les annonce aux joueurs et leur accorde à nouveau trois minutes de réflexion. La partie se poursuit de la même façon jusqu'à épuisement des voyelles ou des consonnes.
Le bulletin-réponse
Lorsqu'il ne reste que 30 secondes, il est temps d'inscrire sur un bulletin-réponse le mot que vous avez trouvé ainsi que sa valeur et sa position.
Vous devez absolument écrire votre mot dans le même sens que vous désirez le placer sur votre grille (horizontalement ou verticalement).
Vous calculez ensuite les points rapportés par ce mot (incluant la prime de 50 points s'il y a lieu), et inscrivez ce total dans la case "Points".
Vous devez également indiquer à l'arbitre la position exacte du mot que vous proposez. Deux modes de référence sont admis :
La
référence
alphanumérique consiste à identifier la case où
est placée la première lettre du mot, en indiquant la
lettre avant le nombre (A-7, par exemple) si le mot est
placé horizontalement, et le nombre avant la lettre (8-J,
par exemple) si le mot est placé verticalement.
L'autre méthode consiste à indiquer sur le bulletin-réponse un minimum de trois lettres de raccord, soit trois lettres déjà sur la grille,
Les mots admis
Tous les mots figurant dans l'Officiel du Scrabble®, et seuls ceux-là, sont admis, incluant leurs pluriels et les formes conjuguées des verbes. Les noms propres, les symboles chimiques, les préfixes et la plupart des abréviations ne sont pas admis. Il ne faut pas se surprendre de rencontrer des termes étrangers, empruntés par la langue française à d'autres cultures.
Un joueur qui propose un mot non admis ou qui commet une faute dans l'orthographe du mot mérite 0 point.
En compétition, des règles précises régissent l'écriture des bulletins-réponse. Le manquement à ces règles peut entraîner un avertissement (on perd 5 points à partir du quatrième) ou un zéro.
Le Scrabble®
duplicate se joue aussi en solitaire
Vous n'avez pas de partenaire? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez tout de même jouer en duplicate.
On peut tirer soi-même les lettres et tenter de faire le maximum de points à chaque tirage. Mais il est beaucoup plus intéressant et instructif de refaire une partie déjà jouée et de comparer à chaque coup sa solution avec le mot retenu.
BONNES PARTIES !